FORMAFIB, formation assurance, finance et banque 04 76 45 04 97

Lexique

Métiers IOBSP

IOBSP

Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement. L’activité est encadrée juridiquement depuis 2012, et nécessite une formation adaptée.
L'article R 519-1 qui le définit comme suit : « est considéré comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d'une opération de banque ou à la fourniture d'un service de paiement le fait pour toute personne de solliciter ou de recueillir l'accord du client sur l'opération de banque ou le service de paiement ou d'exposer oralement ou par écrit à un client potentiel les modalités d'une opération de banque ou d'un service de paiement, en vue de sa réalisation ou de sa fourniture.»

COBSP

Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiements. Ce sont les courtiers immatriculés au registre du commerce qui exercent l'intermédiation en vertu du mandat du client , à l'exclusion de tout mandat d'un établissement de crédit : Courtiers.

MEOBSP

Mandataire Exclusif en Opérations de Banque et Services de Paiement. Ce sont les mandataires exclusifs en opérations de banque en vertu d'un mandat d'un établissement de crédit seul et unique : Mandataires exclusifs.

MOBSP

Mandataire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Ce sont les mandataires immatriculés au registre du commerce qui exercent l'intermédiation à titre principal en vertu de mandats de plusieurs établissements de crédit : Mandataires multimandats.

MIOBSP

Mandataire d'Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Ce sont les mandataires d'intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, qui exercent l'intermédiation en vertu de mandats des personnes mentionnées ci-dessus sans possibilité de mandatement : Mandataires d'IOBSP.

Formation

Présentiel

Formation suivie sur place, en présence des autres participants et le formateur. Chez Formafib, le présentiel est partagé entre pratique et interventions de professionnels, pour bien assimiler les connaissances et commencer à construire votre carnet d'adresses.

E-learning

Formation suivie à distance, par le biais d’outils connectés : ordinateur, tablette. Chez Formafib, les supports allient des séquences animées, des films, des exercices pratiques.

Financement

OPCA

Organismes paritaires collecteurs agrées. Ils peuvent vous apporter de l’aide pour financer votre formation. Pour en bénéficier, il faut respecter les conditions suivantes :
• Avoir cotisé à l'OPCA (soit à titre individuel, soit par le biais de votre employeur)
• Avoir signé une convention de stage avec un organisme de formation
• La demande de financement devra avoir été faite avant le début de la formation
• Avoir obtenu l'accord de l'OPCA avant le début de la formation
Les OPCA gèrent aussi le CPF (droit individuel à la formation). Ce dispositif permet aux salariés de réaliser une formation pendant leur temps de travail. La formation peut être totalement ou partiellement financée par un OPCA.
Pour toute demande de prise en charge par un OPCA, adressez-vous directement à votre entreprise qui vous indiquera les coordonnées de l'OPCA dont elle dépend.
Pour plus d'informations : http://www.intras.fr/opca/

CIF

Congé individuel de formation. Géré par les OPCA, il permet aux salariés de pouvoir suivre à titre individuel une formation indépendante du plan de formation de l'entreprise. Le financement peut être assuré par le FONGECIF ou par l'OPCA de l'employeur.
Pour plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018